Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BFC KRAVMAGA

L'efficacité en Self-Défense

17 Août 2010 Publié dans #Section Self-Défense

 

 

 

L'Efficacité en terme de self-défense est devenue un argument publicitaire de choc.

Chacun proposant son système plus efficace que l'autre, grâce à ses coups dévastateurs, sa  connaissance des points vitaux, ses techniques secrètes…

 

Mais au fond, qu'est-ce que l'Efficacité en matière de self-défense.

 

L'objectif d'une méthode de Self-Défense est de se tirer d'une agression avec le moins de dommages possibles.

 

Sur de nombreuses vidéos vantant l'efficacité de leur style ou de la personne en action, il est fréquent de voir : percussions sur la trachée, déboîtements de cervicales, puissants coups de pied au visage d'un adversaire à terre…

 

Si, effectivement, de telles techniques sont efficaces pour se sortir de la situation d'agression, elles le seront tout autant pour envoyer leur auteur (même s'il était initialement l'agressé), tout droit devant le juge. Il ne faut pas confondre légitime défense avec exercice d'une brutalité gratuite !

 

C'est pourquoi nous enseignons une méthode basée sur le  principe de la maîtrise de l'agresseur plutôt que sa destruction.

Le schéma classique d'une technique est : Parade/contre, saturation par des frappes proportionnelles et immobilisation de l'agresseur par une technique de soumission / ou réduction suffisante de sa mobilité le temps de pouvoir s'échapper.

 

Dans notre méthode, le degré de la riposte est déterminé non pas par une réaction non réfléchie de la personne agressée, mais par le niveau de l'attaque ou de la menace.

Le continuum de coercition est de plus interactif en fonction de la réaction de l'agresseur et de l'évolution de la situation ; si celui-ci se soumet dès le début de l'action, il est envisageable d'opter pour une maîtrise en douceur… Si au contraire il durcit son action (résistance plus forte que prévue, saisie d'une arme dissimulée) ou si des complices viennent lui prêter main forte, il sera possible d'élever la dureté de la riposte.

Dans tous les cas, il faudra se laisser une possibilité de rompre l'engagement et d'utiliser une voie de repli sécurisée.

 

Pour résumer, l'Efficacité prônée par le Krav-Maga Evolutif, c'est :

 

-          un moyen d'éviter l'attaque initiale ou d'en atténuer les effets

-          une riposte immédiate, proportionnée et réactive

-          un moyen de contrôle ou une solution de fuite

 

                          …Tout en se rappelant que l'Efficacité absolue sera celle qui permettra d'éviter l'agression !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0